Logo letter
Vo_Van_Hoa

L'école Cửu Môn

Le Việt Võ Ðạo est un art martial vietnamien introduit en France à la moitié du XXe siècle.

Comme dans tous les arts martiaux, chaque maître fondateur a apporté son aspiration personnelle à la pratique, ce qui a créé la grande diversité des écoles de viet vo dao en France. Maître Nguyễn Dân Phú en était le pionnier, et fonda l’école Thanh Long. En 1972, il est co-fondateur de la Fédération Française de Viet Võ Dao et doyen des Maîtres pour l’Europe.

 

Maître Nguyen Dan Phu

 

Il disparaît le 28 juin 1999, et c’est dans sa lignée que l’un de ses plus proches élèves, Maître André Gazur, membre du Conseil des Maîtres depuis 1993,  fonda sa propre école, nommée Cửu Môn Việt Võ Ðạo.

 

 

 

C’est un art martial complet, basé sur la tradition mais aussi sur l’évolution, et qui comprend un grand nombre de techniques de combat, nécessitant force et souplesse, mais également des techniques internes afin de prendre conscience de son corps en travaillant la respiration, les énergies, la méditation.

De plus, dès le début, le pratiquant est initié au maniement d’armes traditionnelles tels le bâton moyen, bâton long, épée, etc.

 

Bien plus d’information sur le style Cửu Môn sont disponibles sur le site officiel www.cuumon.org.